Le lambeau - Philippe Lançon

Résumé

"Lambeau, subst. masc. 1. Morceau d'étoffe, de papier, de matière souple, déchiré ou arraché, détaché du tout ou y attenant en partie. 2. Par analogie : morceau de chair ou de peau arrachée volontairement ou accidentellement. Lambeau sanglant ; lambeaux de chair et de sang. Juan, désespéré, le mordit à la joue, déchira un lambeau de chair qui découvrait sa mâchoire (Borel, Champavert, 1833, p. 55). 3. Chirurgie : segment de parties molles conservées lors de l'amputation d'un membre pour recouvrir les parties osseuses et obtenir une cicatrice souple. Il ne restait plus après l'amputation qu'à rabattre le lambeau de chair sur la plaie, ainsi qu'une épaulette à plat (Zola, Débâcle, 1892, p. 338). (Définitions extraites du Trésor de la Langue Française).

Philippe Lançon est journaliste à Libération et Charlie Hebdo, et écrivain."

Mon avis

N'étant pas une adepte des témoignages, je me suis pourtant intéressée à celui de Philippe Lançon lié aux attentats de Charlie hebdo.
Le début du livre m'a tout de suite accroché. L'écriture est agréable et extrêmement bien détaillée, ce qui nous fait revivre la journée du 7 janvier 2015 avec beaucoup d'émotions. Autant être sincère avec vous j'ai pleuré et je me suis arrêtée plusieurs fois au cours de la lecture pour être à même de discerner les mots.
Très vite, on se retrouve transporté au cœur de la Pitié Salpêtrière de Paris à ses côtés pour débuter sa reconstruction. On se demande naturellement comment il est possible de reprendre goût à la vie après avoir vécu une telle horreur. Philippe Lançon à partir de ce moment va nous dépeindre son quotidien, ses pensées, ses opérations jusqu'à son "rétablissement".
Cependant, la lecture fluide qui m'avait tant transporté et dont j'ai parlé précédemment a très vite basculé dans un flot continuel de références littéraires qui - certes on aidé l'auteur à surmonter les épreuves - ne nous permettent pas de vivre pleinement son quotidien, sa souffrance et les épreuves traversées.
D'autant plus, que même si je lis beaucoup, je n'ai malheureusement pas lu les livres de Proust dont il parle régulièrement.
Je me suis donc posé la question de savoir si ma lecture aurait gagné en intensité en ayant connaissance de toutes les références citées.
Vous l'aurez compris, la suite de la lecture m'est apparue beaucoup moins fluide et agréable...
Ce flux innombrable de références est complété par un vocabulaire scientifique des différents soins qui lui ont été prodigués. Là aussi, cela nécessite quelques recherches annexes afin de visualiser et de comprendre pleinement l'état dans lequel Philippe Lançon se trouve.
En conclusion, je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ce livre parce qu'il nous permet d'entrevoir la reconstruction d'un homme qui a connu l'impensable. Cependant, l'abondance de références et de termes vient selon moins altérer la compréhension de l'auteur et de ce qu'il vit.

Commentaires

Articles les plus consultés