Dans l'abîme du temps - Gou Tanabe

Résumé

"Certaines choses devraient rester cachées pour l'éternité...
En 1935, au fin fond de l'Australie, le Pr Nathaniel Peaslee recherche avec frénésie les traces d'une

Son monde a été chamboulé près de 30 ans plus tôt. À l'époque, il enseigne à la prestigieuse université de Miskatonic. Il mène une vie paisible, entouré de sa femme et de ses enfants... jusqu'au jour où il s'effondre en plein cours. À son réveil, personne ne le reconnaît. Il a toujours la même apparence, mais semble avoir perdu la raison ! Il parle un dialecte inconnu et se comporte comme un étranger. Pire, il se prend de passion pour les sciences occultes, allant même jusqu'à se plonger dans l'étude du Necronomicon, ouvrage maudit entre tous..."
civilisation inconnue. Il ne comprend pas pourquoi, mais il connaît ces lieux, comme si un autre avait implanté des souvenirs en lui. Il sait que quelque chose d'aussi mystérieux que terrifiant se tapit, là, dans les profondeurs du sable du désert...

Mon avis

"Dans l'abîme du temps" c'est un résumé sur la quatrième de couverture accrocheur et un volume exceptionnel avec sa couverture en cuir extrêmement bien travaillé.

Ce constat fait, il est évident que je ne pouvais que l'acquérir et me lancer dans sa lecture. Je ne connaissais pas du tout l'univers de Lovecraft. Ce fut donc pour moi une découverte. 

L'intrigue nous plonge au cœur de la vie du Professeur Nathaniel Peaslee qui après une amnésie de cinq années retrouvent ses esprits qui restent cependant troublés par des visions (réelles ou fausses) d'un monde et de créatures inquiétantes. Décidé à mener son enquête, le Professeur va se lancer à l'aide de son fils dans des recherches qui vont l'amener au-delà de l'inimaginable.

Dès son ouverture les dessins sont accrocheurs, on se retrouve face à des dessins de bande dessinée dans un manga. À l'image de sa couverture et de l'intrigue, l'ensemble des dessins sont en noir et blanc. 

Point négatif, les dessins à vouloir être trop sombres manquent de clarté et ne nous permettent pas toujours d'identifier clairement les créatures et paysages que le personnage est amené à voir.
Le sentiment d'inquiétude se retrouve alors par moment relégué au second plan face à la complexité du dessin. 

L'histoire en elle-même est intéressante et bien traitée. Qui ne s'est jamais posé la question de l'existence d'une population, d'une espèce d'une intelligence supérieure ? C'est cette idée que l'on retrouve à travers notamment la question du voyage dans le temps .
Cependant, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il s'agit ici d'un chef-d’œuvre.

Commentaires

Articles les plus consultés