L'anomalie de Hervé Le Tellier

 Résumé :

"Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est
l’incompréhension."
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris - New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.
Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.


Mon avis : 

Peu adepte des prix Goncourt, je n'ai pas choisi de lire ce livre pour son prix, mais pour sa quatrième de couverture intrigante.
Je ne pourrais donc pas juger de la légitimité de ce roman à avoir gagné un tel prix tout ce que je peux dès lors affirmer c'est que ce roman est une bonne surprise.

L'Anomalie c'est un roman qui est composé de trois parties distinctes qui feront évoluer l'histoire de manière surprenante.

Une première partie s'attache à décrire l'ensemble des personnes présentes dans l'avion : hommes, femmes, enfants aux caractères et vies professionnelles diverses.
Je ne voyais pas vraiment où l'auteur voulait nous emmener en décrivant autant de personnes...

La deuxième partie viendra décrire cet évènement si bouleversant évoqué dans le résumé dont je n'en dévoilerai pas plus...
Et c'est à partir de ce moment pour moi que sa lecture est devenue impossible à lâcher... Je l'ai dévoré !

Le seul bémol pour moi réside dans l'écriture du roman qui impose parfois au lecteur un vocabulaire trop spécifique difficile à suivre (notamment lorsqu'ils exposent les différentes explications à l’évènement), mais aussi à des passages un peu trop longs à mon goût.

Cela n'enlève rien toutefois au plaisir de lecture de manière générale qui est agréable et ponctuée d'humour.

Une belle découverte !

Commentaires

Articles les plus consultés