Barré de François Clapeau

 Résumé : 

Au moment où il s’apprête à arrêter un braqueur de bijouteries, le lieutenant Donat Vigier est frappé par
le syndrome de Guillain-­Barré, une maladie auto-immune qui plonge le patient dans une paralysie progressive et le plus souvent réversible.
Sur son lit de réanimation, Donat est prisonnier de son propre corps.
Il doit pourtant stopper l’errance meurtrière de l’inquiétant braqueur, alors qu’un autre danger le menace insidieusement jusqu’à la porte de sa chambre d’hôpital.
De la tension des urgences aux frasques des étudiants en médecine, il découvre un univers déroutant où il ne peut avoir confiance en personne, pas même en ses propres sens.

Mon avis : 

"Le syndrome de Guillain-Barré est une affection dans laquelle le système immunitaire du patient attaque les nerfs périphériques. Les cas graves de syndrome Guillain-Barré sont rares, mais peuvent entraîner une paralysie quasi complète."

Tels sont les premiers mots de ce roman dont l'intrigue est tout à fait originale.
Lors d'une planque Donat Vigier accompagné de sa collègue Aurélie Laurencin va voir sa vie basculer...
Sans crier gare Dnat Vigier se retrouve totalement paralysé... Hospitalisé en urgence au CHU de Limoges, on va lui apprendre qu'il a contracté le syndrome de Guillain-Barré. Enfermé dans son corps ce jeune lieutenant n'en demeurera pas moins actif en essayant du mieux qu'il le peut d'aider ses collègues à résoudre des enquêtes dont certaines le toucheront de très près...

J'ai apprécié cette lecture dans sa globalité. En effet, le style d'écriture est agréable et se lit facilement. Les détails amenés par l'auteur sur le milieu hospitalier ne posent aucun doute sur les connaissances qu'il possède en la matière.
 
Mais je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai été subjugué par ce récit. Plusieurs raisons peuvent être citées:  

- Un, j'aurais aimé ressentir une angoisse bien plus importante pour le personnage face à cette maladie somme toute horrible. La raison principale, je suppose, vient du fait que les évènements se succèdent les uns aux autres dans un rythme effréné, ne laissant pas le temps aux lecteurs de s'imprégner des différentes situations et des personnages.
- Deux, j'aurai aimé avoir plus de précision concernant les protagonistes de l'histoire. 
- Trois, des incohérences subsistent dans le récit.

Et enfin, je suis assez perplexe sur le dénouement qui m'est apparu bien trop flou et que je n'ai donc pas comprise. 
Une suite est-elle envisagée ?
 
En bref, une lecture mitigée.


Commentaires

Articles les plus consultés