Deux soeurs de David Foenkinos

Résumé : 

Mathilde, la trentaine, forme avec Etienne un couple heureux. Elle est professeure de français dans un
lycée. Elle adore son métier et ses élèves - à qui elle communique sa passion pour Flaubert et en particulier pour L'éducation sentimentale. Lors de leur dernier voyage en Croatie, Etienne lui a proposé de l'épouser et de fonder une famille. Mais peu de temps après leur retour, Etienne change d'attitude. Il est distant, gêné. Pressé de questions, il avoue qu'il a revu son ancienne compagne, Iris, et que cette rencontre l'a bouleversé. Etienne a compris que sa vie devait s'accomplir avec elle. L'univers de Mathilde s'effondre. En proie à une douleur inouïe, elle s'aperçoit que toute sa vie tournait autour de l'homme qui l'a quittée. Malgré le soutien d'une voisine psychiatre ou du proviseur du lycée qui l'apprécie beaucoup (et sans doute un peu plus), elle sombre et finit par être mise à pied. Sa soeur Agathe la recueille dans le petit appartement qu'elle occupe avec son mari Frédéric et leur fille Lili. La relation entre les deux soeurs se redéfinit dans cette cohabitation de plus en plus éprouvante. De nouveaux liens se tissent peu à peu au sein de ce huis-clos familial où chacun peine de plus en plus à trouver l'équilibre. Il suffirait d'un rien pour que tout bascule... 
 

Mon avis  : 

La dernière page est tournée... L'histoire vient de se terminée....  Et je suis partagée...
Le roman retrace une période de la vie de Mathilde, professeur des écoles, qui vit une relation amoureuse heureuse avec Étienne depuis quelques années maintenant.
Tout va basculer pourtant du jour au lendemain quand Étienne lui annonce que leur histoire est finie qu'il compte partir sans réellement donner de justification à son acte.
Mathilde plonge alors en dépression la conduisant à des choix, des actes qui vont tout lui faire perdre...
C'est alors qu'Agathe la sœur de Mathilde va la prendre sous son aile et essayer de lui remonter le moral, de lui redonner goût à la vie.
Dès le départ, j'ai été happé comme toujours par l'écriture de David Foenkinos, impossible alors comme pour ces romans précédents de le refermer sans en connaître le dénouement. Page après page les sentiments ressentis par Mathilde sont dépeints avec beaucoup de justesse, d'humanité...
Mais c'est alors qu'arrive la deuxième partie et surtout la fin... 
 
Attention spoil ! => Je n'arrive pas à comprendre comment Mathilde à pu en arriver à tuer sa propre sœur... pour moi les éléments apportés tout au long du livre, ne sont pas assez probants pour que son action soit justifiée. Agathe a pourtant bien douté sur les intentions de sa sœur vis à vis de son mari... Mais rien n'est allé assez loin... d'où ma stupéfaction face à la décision du personnage.  
 

C'est pourquoi ce livre ne restera pas pour moi, un des meilleurs écrits de David Foenkinos.



Commentaires

Articles les plus consultés