Retour à Birkenau de Ginette Kolinka

 Résumé

Moi-même je le raconte, je le vois, et je me dis c'est pas possible d'avoir survécu..."

Arrêtée par la Gestapo en mars 1944 à Avignon avec son père, son petit frère de douze ans et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Auschwitz-Birkenau : elle sera seule à en revenir, après avoir été transférée à Bergen-Belsen, Raguhn et Theresienstadt. Dans ce convoi du printemps 1944 se trouvaient deux jeunes filles dont elle devint amie, plus tard : Simone Veil et Marceline Rosenberg, pas encore Loridan – Ivens.
Aujourd’hui, à son tour, Ginette Kolinka raconte ce qu’elle a vu et connu dans les camps d’extermination. Ce à quoi elle a survécu. Les coups, la faim, le froid. La haine. Les mots. Le corps et la nudité. Les toilettes de ciment et de terre battue. La cruauté. Parfois, la fraternité. La robe que lui offrit Simone et qui la sauva. Que tous, nous sachions, non pas tout de ce qui fut à Birkenau, mais assez pour ne jamais oublier ; pour ne pas cesser d’y croire, même si Ginette Kolinka, à presque 94 ans, raconte en fermant les yeux et se demande encore et encore comment elle a pu survivre à "ça"...


Mon avis : 

"C'est la haine qui a fait ça, la haine à l'état pur. Les nazis ont exterminés six millions de juifs. Souvenez-vous de ce que vous avez trouvé impensable. Si vous entendez vos parents, des proches, des amis, tenir des propos racistes, antisémites, demandez-leur pourquoi. Vous avez le droit de discuter, de les faire changer d'avis, de leur dire qu'ils ont tort."

"Moi-même je le raconte, je le vois et je me dis c'est pas possible d'avoir survécu..."

"Retour à Birkenau" est le témoignage poignant de Ginette Kolinka déportée à l'âge de 19 ans à Birkenau et âgée aujourd'hui de 96 ans.

C'est à travers ces yeux que nous redécouvrons l'histoire telle qu'elle s'est déroulée de 1944 à 1945. C'est d'abord l'insouciance et la naïveté de Ginette qui est dépeinte face aux évènements qui vont se dérouler. Puis c'est la vérité qui s'expose petit à petit...
Ce témoignage c'est aussi la rencontre de personnes pour Ginette qui deviendront des amies.

Mais c'est aussi surtout la volonté par ce récit de transmettre aux générations futures une partie de l'Histoire, afin que jamais personne n'oublie ce qui s'est réellement passé.

A lire absolument !

Commentaires

Articles les plus consultés