Cas d'école de Remédium

 Résumé :

À travers 14 histoires-portraits de ces institutrices et instituteurs, Remedium, dessinateur et lui-même
enseignant, nous fait prendre conscience de la crise de la profession et réalise un précieux travail de mémoire pour que ces morts n'aient pas été vaines. Ainsi, il relate la descente aux enfers de Christine Renon, directrice d'une école maternelle à Pantin, qui s'est suicidée le 21 septembre 2019, combattive, impliquée et passionnée mais épuisée et découragée par un système déshumanisant. Ou encore l'histoire de Jean Willot, professeur à Eaubonne qui s'est suicidé après qu'une famille de son établissement a déposé plainte contre lui pour « violences aggravées ». Le quinquagénaire avait de son côté expliqué avoir seulement puni verbalement l'élève qui traînait sur les marches d'un escalier. Remedium, de son vrai nom, Christophe Tardieux, est professeur des écoles dans la ville de Tremblay-en-France en Seine-Saint-Denis et dessinateur. Il est déjà l'auteur de plusieurs bandes dessinées : Les Contes noirs du chien de la casse, L'enfant qui ne voulait pas apprendre à lire, Adama, l'étrange absence d'un copain de classe, Titi Gnangnan, Obsidion, chronique d'un embrasement volontaire.

 

Mon avis :

Lorsque je suis tombée sur cette bande dessinée totalement par hasard sur les réseaux sociaux, je me suis dit : "Il faut absolument que je la lise !"

Et 80 pages plus tard... Ne reste que le silence face à ses 14 témoignages d'instituteurs, d'institutrices de directeurs/directrices totalement écœurés, déprimés du système éducatif français...
Loin de moi l'idée de dire qu'il s'agit ici d'une découverte pour moi car étant moi-même institutrice ces situations ne sont que le triste échos d'une réalité qu'il m'est impossible à accepter.

Alors oui, c'est dur et violent à lire, cela donne envie d'hurler mais cela fait aussi tellement de bien de voir couchées sur les planches de cette bande-dessinée toutes les situations qui nous traversent, nous meurtrissent.

Non ce n'est pas un livre uniquement pour les enseignants !

Oui il faut absolument que les gens puissent avoir un jour l'opportunité de lire cette bande-dessinée pour les amener à réfléchir, s'interroger sur l'école actuelle et ce qu'ils attendent vraiment d'elle pour leurs enfants / nos enfants dans l'avenir !

Commentaires

Articles les plus consultés